There are no items in your cart
Add More
Add More
Item Details | Price |
---|
Thu Nov 17, 2022
"Don't study hard, study smart" — Amy Lucas
01.
C’est la technique que, personnellement, j’utilise pour apprendre mes cours en 2ème année de médecine. Le principe est simple : travailler intensément et sans distractions pendant 25 minutes, puis s'offrir une pause de 5 minutes. Au bout de 4 séances “TRAVAIL (25 min) + PAUSE (5 min), on peut s’offrir une pause plus grande de 15 à 20 minutes, parce qu’on l’a mérité ! C’est pratique surtout quand j’ai pas spécialement envie de travailler, je me dis que c’est que 25 minutes et après j’aurai ma pause café :) Il existe plusieurs variations de cette technique.
02.
Aussi appelée "la méthode de la feuille blanche", ou “active recall” en anglais. C’est la technique-clé qui m’a permis de réussir ma première année de médecine, parce que son but est d'évaluer tes connaissances sur le sujet que tu souhaites apprendre et d’identifier tes lacunes. Au lieu de relire le cours en entier, tu pourras te concentrer sur les choses que tu maîtrises moins bien, et donc ganger du temps et en efficacité. La méthode est très précise et comprend 4 étapes. L’article qui les explique va arriver bientôt !
03.
J’ai l’impression que tous les étudiants en ont déjà entendu parler ! Il faut préciser que la version classique de cette méthode ne convient pas à tout le monde, donc il ne faut pas hésiter à l’adapter à ta situation, à tes cours et tes objectifs. Cette méthode est basée sur le fait qu’avec le temps on oublie l’information si on la revoit pas, et consiste à revoir le même principe dans des intervalles de temps de plus en plus espacés. (D’où son 2ème nom : les répétitions espacées)
04.
Ce sont des petites fiches de mémorisation qui permettent de rafraîchir régulièrement tes connaissances et de rendre l’apprentissage du par cœur beaucoup plus efficace et fun. Le principe des flash cards est extrêmement simple : sur des petites cartes plus ou moins grandes selon tes besoins, tu écris une question et ta réponse. Je trouve que c’est beaucoup plus pratique de le faire en utilisant les applications, par exemple, les fameux “Anki” ou “Quizlet”, pour pouvoir réviser dès que t’as un petit moment libre.
05.
Ce n'est pas la méthode d’apprentissage à proprement dit mais plutôt le principe indispensable à prendre en compte lors d'organisation de tes révisions. Cette loi montre que 20 % de nos efforts produisent 80 % de nos résultats. Donc si on le traduit au niveau de nos études, 20 % des cours peuvent permettre d'acquérir 80 % des connaissances à savoir. D’où l'intérêt de déterminer l’essentiel et se concentrer la-dessus.
06.
Tout comme la loi de Pareto, c’est le principe fondamental à comprendre pour mieux gérer son temps, y compris le temps de révisions. De façon schématique, plus une personne dispose de temps pour accomplir une tâche, plus celle-ci nécessitera de temps. À mon avis, ces 2 lois (Pareto et Parkinson) forment son à la base d’un planning bien réussi. Je t’invite à regarder ma vidéo par rapport à ce sujet.
07.
C’est un schéma avec au centre un sujet principal duquel partent des sous sujets. Elle est surtout utile dans ta dernière phase de révision avant le contrôle ou l’examen, parce qu’elle concentre toutes les notions les plus importantes de tes cours sous forme réduite. Ça permet de mieux visualiser la structure des cours, ainsi que comprendre les rapports entre plusieurs cours.
08.
C’est une technique de mémorisation plutôt avancée. À mon avis c’est assez compliqué de la mettre en place pour tous les sujets, je l'utilise surtout pour les notions fondamentales. Elle va te permettre de mémoriser un grand nombre d'infos dans tes cours : des dates, des listes de mots ou d'éléments. J’explique comment “construire” un palais mental et je donne un exemple d’application dans dans cette vidéo.
Arina Kuznetsova
Étudiante en médecine, créatrice de A+ Academy et des vidéos sur la chaîne Youtube Arina K.